Communiqué Officiel : arrêt des compétitions officielles

C’est désormais officiel : la fédération belge de football a pris la décision, ce lundi 25 janvier, d’annuler les compétitions amateurs masculines et féminines pour la saison 2020-2021. Seules les compétitions professionnelles (1A Pro League, 1B Pro League, Croky Cup et Scooore Super League) se poursuivent.

Il s’agit donc de la fin de saison officielle pour notre équipe première. Une saison qui avait pourtant très bien débutée pour notre retour en national avec un excellent parcours en Croky Cup et des rencontres de préparation de haute qualité avec pour exemple cette victoire face à une grande équipe de L’Union Saint-Gilloise qui, amenée par un grand Felice Mazzu, milite toujours pour la montée en D1A. Excellent début de championnat également puisque les hommes de Philippe Wayenbergh pointaient à la deuxième place à seulement deux unités de la pole position.

Clap de fin également pour notre équipe espoirs et notre équipe féminine, qui n’auront guère pu s’exprimer à leur juste valeur. Saison écourtée et décision que nous estimons logique compte tenu de la situation sanitaire. Il n’y aura donc ni montants, ni descendants. Nous sommes donc dès lors déjà assurés d’évoluer en Division 3 Amateurs la saison prochaine.

Saison blanche également pour notre Ecole des Jeunes. Situation extrême qui privera nos jeunes de rencontres officielles et « amicales » durant encore quelques temps.

Cette décision, néanmoins logique, propulse les clubs dont le nôtre dans une situation financière très instable. Privés de rentrées depuis plusieurs mois dû à la fermeture de notre buvette, à la privation de public dans le stade, les frais eux continuent de courir. Sans même parler des nombreux investissements déjà payés avant même le démarrage de la saison.

Il va de soit qu’il n’y a aucune justification à ce que soit à nos parents de subir cette crise sanitaire. Dans ce cadre là, le club qui traverse lui aussi une période très compliquée, se penchera vers des solutions créatives afin que chaque parents puissent bénéficier de leurs investissements et que chaque enfant puisse pratiquer leur sport favoris.

Afin de sauver les clubs de cette situation catastrophique, et afin de permettre une reprise d’activité normale, il est aussi nécessaire de se tourner vers les instances politiques compétentes.Elles ne couvriront certainement pas tout le déficit mais des aides sont attendues. Les clubs sont plongés dans la difficulté. C’est tout le football amateur qui a besoin d’un nouvel élan. Celui de la créativité mais surtout celui de la solidarité.

Néanmoins le club a décidé de ne pas attendre les bras croisés. Plusieurs réunions sont prévues en interne dans les jours à venir afin de penser ensemble à un schéma de sortie de cette crise et éviter au maximum que cela soit répercuté sur des membres du Crossing Schaerbeek. Nous nous mettrons également à table avec les autorités communales afin de proposer ensemble des solutions d’adaptation concernant les mesures sanitaires à prévoir.

A l’instant précis, il n’est pas encore précisé que les rencontres amicales pour les enfants de moins de 13 ans pourront être maintenues. Notre direction patiente l’avis officiel de la fédération avant de se positionner sur le sujet. Concernant les séances d’entraînement, il ne devrait y avoir que très peu de changement pour les plus petite catégorie (jusqu’à U12). A partir de u13 et jusqu’à l’âge de 18 ans, la Fédération Belge autoriserait les entraînements par bulle de 10 personnes. Cette décision, qui doit encore faire l’objet d’une validation par les autorités communales, est à l’étude au niveau de notre direction. Nous communiquerons dès que possible sur l’évolution de cette situation.

Malgré que le temps est long, nous rappelons à tous que nous avons qu’un seul objectif. La pérennité du Crossing Schaerbeek et le bien être de tous nos pratiquants. Nous mettrons tout en oeuvre pour vous défendre et vous permettre de retrouver le plus rapidement possible le chemin des terrains (dans un cadre sein).

La driection

Leave a comment