Regard historique sur les glorieux derby entre l’Union et le Crossing Schaerbeek!

Regard historique sur les glorieux derby entre l’Union et le Crossing Schaerbeek!

Regard historique sur les glorieux derby entre l’Union et le Crossing Schaerbeek!

En marge de la rencontre qui opposera le Crossing Schaerbeek à la Royale Union Saint-Gilloise ce samedi à huis-clos à 15h30, nous avions à coeur de dépoussiérer nos archives. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Crossing et l’Union ne se sont pas rencontrés souvent en match officiel. Ils partageront, toutefois, un destin commun pendant une dizaine d’années.

Petit retour dans le passé… La première participation du Crossing de Schaerbeek au championnat de Division 1 date de la saison 1969-1970, après la fusion du Cercle Sportif de Schaerbeek et du Crossing de Molenbeek. Le Crossing et l’Union se rencontrent pour la première fois de leur histoire au parc Josaphat le dimanche 21 septembre 1969. Le match se terminera sur un score nul (0-0). C’est le premier point glané par le Crossing qui a perdu par malchance son premier match à domicile face à  Saint-Trond (1-2) avant de réaliser un excellent résultat au FC Brugeois (2-1).

Le Crossing aurait pu revendiquer la victoire tant il a dominé en grande partie une équipe adverse figée sur place et accumulant les mauvaises passes. Sous la conduite de Paul van den Berg, ancien international et joueur de l’Union, du Standard et d’Anderlecht, et de Josef Masopust, ballon d’or 1962 et finaliste avec la Hongrie de la coupe du monde 1962, le Crossing multiplie les occasions mais ne parvient pas à les concrétiser.

Les équipes :

Crossing : Smolders, Louzani, Degreef, Sulon, De Moor, De Condé, Roberto, Mallants, van den Berg, Schrauwen (puis Galindo), Masopust

Union : Gérard, Sluse, Schraepen, Gorissen, Roufosse (puis Deprez), Petersen, Philipp,  Lauwers, Van de Velde (puis Desmecht), Teugels, Storme

Le match retour, disputé le 10 janvier 1970 au parc Duden, se terminera sur le même score qu’à l’aller.

Le Crossing et l’Union se rencontreront en Division 1 durant les trois saisons suivantes. 

1970-1971 

Union             Crossing          4-0                  

Crossing         Union              3-0

1971-1972 

Crossing         Union              0-1                  

Union              Crossing          0-2                  

1972-1973 

Crossing         Union              0-0      

Union             Crossing          1-0

A la fin de la saison le Crossing et l’Union descendent en Division 2.  Ils y joueront deux ans.

1973-1974 

Union              Crossing          1-1                  

Crossing         Union              2-1

1974-1975 

Crossing         Union             0-4                                          

Union              Crossing          2-0

Au terme de cette saison, le Crossing et l’Union descendent en D3.

1975-1976 

Crossing         Union              3-1                  

Union             Crossing          0-0

Le Crossing termine 3ème à… 16 points de l’Union qui regagne la Division 2.

L’Union jouera en Division 2 jusqu’à la saison 1979-1980 et descendra en Division 3 pour la saison 1980-1981. A la fin de cette saison, le club descend en Promotion et y restera jusqu’en 1983. Le Crossing, quant à lui, descendra en Promotion au terme de la saison 1979-1980.

Les deux clubs s’y rencontreront durant deux années.

1981-1982 

Union             Crossing          1-1                 

Crossing         Union             0-0

1982-1983 

Crossing         Union             0-0

Union             Crossing          2-1

Le dernier match entre les deux clubs est disputé au parc Duden le 8 mai 1983 devant 3.000 spectateurs. Match de fin de saison que les Unionistes emportent au petit trop. Marc Lenglet inscrit son premier but de la saison et le dernier du Crossing de Schaerbeek.

Cette saison 1982-1983 est catastrophique pour le Crossing qui terminera dernier avec… 4 points (1 victoire – 2 nuls – 27 défaites – 11 buts inscrits – 74 buts concédés). 

Le Crossing quitte les séries nationales et poursuivra sa route en séries provinciales à Elewijt sous le nom de Crossing Elewijt. L’Union rejoint la Division 3.

Les joueurs de cette dernière saison se nommaient Raman Bakalli, Pilou Bouss, Enrico Bové, Michel Fontaine, Pascal Fournier, Marc Gody, Pascal Goffinon, Antoni Kyzilas, Michel Lefebvre, Marc Lenglet, Jean-Paul Mortier, Marco Pietrangeli, Alain Putmans, Marco Redolfi, Philippe Torrekens, Fikret Uslu, Gino Vandendriessche, Alain Van Nieuwenhoven.                            

Certains d’entre eux viennent encore au parc Josaphat avec nostalgie depuis que le Crossing Schaerbeek y rejoue. Ce samedi, le Crossing Schaerbeek et l’Union Saint-Gilloise croiseront à nouveau leur chemin. Une rencontre qui se disputera compte tenu des circonstances sanitaires à huis clos mais que vous pourrez suivre en direct télévisé sur BX1. Coup d’envoi à 15h30!

Werner Verhulst

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Enter your keyword