Histoire

HIStOIRE

Le renouveau d'un club historique...

Le Crossing voit le jour à la fin de la saison 2011-2012 lorsque deux clubs de 1ère Provinciale Brabant décide de fusionner. Il s'agit de la Royale Union Sportive Albert Schaerbeek et du Royal Football Club Evere.
Ils adoptent l'appellation Crossing Schaerbeek-Evere.

Les artisans de cette fusion sont Pascal Steens, président de la R.U.S.A.S., et Michel Verbestel, président du RFC Evere.Pascal Steens s’était juré d’un jour faire renaître le Crossing, le club de son enfance, de ses cendres et il y est parvenu grâce à cette fusion. Si celle-ci associe les deux clubs précédemment cités, le Crossing deviendra très vite le fief des anciens de la R.U.S.A.S.

Quelques dates importantes

07/11/1934 : Fondation de l’Union Sportive Albert de Schaerbeek (Matricule 2194)

26/04/1944 : Fondation de L’Union Sportive de Schaerbeek (Matricule 4070)

01/07/1973 : Fusion de l’Union Sportive Albert de Schaerbeek et de L’Union Sportive de Schaerbeek.

image

Un ADN ancré de passion et d'ambition

La dénomination devient alors Royale Union Sportive Albert de Schaerbeek (Matricule 4070) En 2012, il y eu la fusion de la Royale Union Sportive Albert de Schaerbeek et du RFC Evere (Matricule 410). La dénomination devient Crossing Club Schaerbeek-Evere. Par la suite, le nom sera modifié pour donner l’appellation finale et actuelle : Royal Crossing Club Schaerbeek. Le club arbore aujourd’hui également son logo historique porté par les légendes d’époque. 

Un stade, unique, gorgé d'histoire

On ne peut parler du Crossing actuel sans évoquer son illustre prédécesseur dont l’existence a été oubliée par beaucoup. De 1969 à 1983, le Crossing de Schaerbeek, issu de la fusion du Cercle Sportif de Schaerbeek et du Crossing de Molenbeek, a joué au parc Josaphat. Ce club a disputé 4 saisons en D1. Le stade communal accueillait alors le RSC Anderlecht, le Standard, le FC Bruges ! De quoi faire rêver et espérer…